Articles et publications

« La lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble »

Publié le

« La lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble », plus qu’un évènement pour le développement durable de la région

Une date symbolique pour célébrer l’amour de la Méditerranée

Ayant pour objectif la sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales, le programme EcoPact a organisé un évènement sous le thème « La lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble ! ».

Cet événement a eu lieu le 28 novembre : la journée de la Méditerranée, une date symbolique pour célébrer la richesse de diversité, l’amour pour la Méditerranée et un objectif commun : le développement durable de la région.

Pour stimuler les consciences environnementales individuelles et collectives et inviter les citoyens et les parties prenantes à devenir des acteurs de changement, l’évènement a réuni des participants de différents spectres : artisans, artistes, représentants du ministère de l’environnement, bailleurs de fonds, etc.

Cet événement se veut également être une valorisation de l’approche multisectorielle, participative et exhaustive du programme EcoPact. Dans cette optique, EcoPact vise à être un modèle de base pour toute initiative, programme ou projet similaire.

 

Un voyage à travers les sens, le temps et l’art

L’évènement n’était pas uniquement une occasion pour valoriser les réalisations, les recherches et études effectuées. Il était également un voyage à travers les sens et le temps, et ce, par la projection d’une vidéo mettant en valeur l’engagement et les objectifs du programme EcoPact. Mais aussi, en mettant en lumière l’évolution d’identification des actions pour le développement durable de la lagune à travers le retour sur les expériences et témoignages des différents panélistes.

Trois ateliers ont eu lieu pour mettre en évidence des travaux scientifiques exécutés sur les différentes thématiques intéressant la lagune de Bizerte.

Le premier panel a porté sur l’historique de la lagune, les ressources halieutiques, la biodiversité ainsi que l’aspect socio-économique.

Le deuxième a mis l’accent sur les études réalisées sur l’aspect géologique et géochimique et l’impact de fonctionnement du lac Ichkeul sur la lagune de Bizerte.

Quant au troisième panel, il a porté sur la pollution biologique, et ce, en soulignant les impacts de la pollution chimique et biologique sur les activités socio-économiques dans la lagune de Bizerte.

La participation du programme EcoPact à la 27ème conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27) a également été abordée lors de l’évènement. Cette conférence était une opportunité pour valoriser le rôle clé de la société civile en matière d'éducation environnementale, de lutte contre la pollution et contre les changements climatiques pour préserver notre planète et son développement durable. Il a été souligné que les mortalités des mollusques dans la lagune demeurent liées à plusieurs facteurs parmi lesquels les changements globaux, et que les HAPs sont des bons indicateurs de l’élévation de la température.

Et parce que la sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales se traduit aussi à travers l’art, les expositions des artisans dans le domaine écologique et écoresponsable ont prouvé que l’artisanat peut être au service de l’environnement.

Enfin, et dans une optique d’implication et d’engagement, l’évènement a été clôturé par des échanges avec toutes les parties prenantes du programme pour un plan d’actions participatif : la charte de développement durable.

L’évènement « La lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble », était plus qu’une occasion mettant les problématiques environnementales et les réalisations effectuées sur le devant de la scène !

C’était un voyage engagé pour un objectif commun : un environnement sain est la mission de toutes et de tous !