Articles et publications

La culture environnementale pour la génération d’aujourd’hui et de demain !

Publié le

L’éducation à l’environnement favorise la participation responsable et efficace dans la prise de décision coresponsable et aide ainsi à agir en conséquence pour le développement durable.

Amener l’être humain à son devoir de citoyen en le sensibilisant aux problèmes écologiques à travers l’éducation environnementale devient plus inéluctable que jamais.

La Tunisie adopte une stratégie nationale sur l’éducation environnementale

L'éducation à l'environnement est axée sur les valeurs ! Il s'agit de préserver les fondements naturels de la vie. Dans cette optique, la Tunisie a mis en place une stratégie nationale qui aspire à la diffusion de la culture de protection de l'environnement ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

Nous citons par exemple :

  • La mise en place d’un réseau national d’écoles durables qui vise à intégrer des principes, valeurs et pratiques de développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage dans plus de 400 écoles d’enseignement de base sur l’ensemble du territoire.
  • Le programme de renforcement des capacités nationales en matière d’éducation environnementale qui a été lancé en 2022 qui consiste à fournir la documentation pédagogique nécessaire pour mener les activités de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, au développement durable et aux changements climatiques dans des établissements scolaires (guides pédagogiques, sites web…).

Dans le cadre du programme EcoPact, la région de Bizerte met en œuvre une stratégie régionale sur l’éducation environnementale

A travers le fonds de sensibilisation et d'éducation environnementale, le programme EcoPact soutient plusieurs associations de la société civile qui œuvrent dans l’éducation environnementale.

  • Agissons ensemble pour une lagune durable à Bizerte : un projet avec l’Association Pour la Citoyenneté Active :

    Le projet vise à promouvoir la participation des différents acteurs de l’environnement à la conservation, la protection et la valorisation de la lagune de Bizerte.

    Via ce projet, la commune de Bizerte préserve et valorise sa lagune et adopte de bonnes pratiques et une culture environnementale et se convertit ainsi au développement durable.

    Parmi les actions réalisées la sensibilisation des pêcheurs sur problèmes environnementaux de la lagune et les techniques d’exploitation durable ainsi que la formation des élèves à la culture environnementale grâce à des clubs de théâtre.

  • « Gunela revit », une action avec le réseau d’associations Madinaty :

    Cette action vise à garantir une revalorisation environnementale et économique de la plage de Guengla.

    Multiples sont les activités programmées dans le cadre de ce projet : de la formation d’équipe pédagogique à l’aménagement d’espace pour les 3 clubs « Écolo Ambassadeurs » en passant par la sensibilisation des pêcheurs, aux campagnes de nettoyage. Toutes ces actions permettront de donner naissance à une impulsion d’éveil environnemental dans le rang des élèves, enseignants, parents, riverains et pêcheurs de la région de Guengla, limiter la pollution de la plage de Guengla et instaurer une bonne gouvernance environnementale, participative et inclusive.

 

Face à la situation écologique qui ne cesse de s’aggraver, éduquer à l’environnement et apprendre à gérer respectueusement les ressources naturelles deviennent plus qu’une valeur ! C’est la responsabilité de toutes et de tous.

Aujourd’hui, dans ce contexte, EcoPact a pour objectif de préserver les fondements naturels de la vie à la région de Bizerte à travers la diffusion de la culture de protection de l'environnement.