Articles et publications

Le Programme EcoPact participe à la 27ème édition de la COP

Publié le

Le Programme EcoPact participe à la 27ème édition de la COP

L’éducation environnementale pour un avenir meilleur

La Tunisie a mis en place une stratégie nationale ayant pour objectif la diffusion de la culture de protection de l'environnement ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Cela se fait à travers différents accords de partenariats ainsi que des projets tel que le programme EcoPact ou encore le projet EdenMed qui font intervenir différents acteurs notamment les ministères et la société civile.

EcoPact est composé de plusieurs projets qui sont conçus pour lutter contre la pollution ainsi que contre les effets des changements climatiques qui menacent également la biodiversité dans la région de Bizerte à travers la promotion de la conscience environnementale et l’éducation de la population.

EdenMed, quant à lui, vise à instituer des rapports de coopération durables entre l’Italie et la Tunisie. L’objectif est d’améliorer la situation socioéconomique et environnementale par la mise en place d’un réseau transfrontalier de coopération dans le domaine de l’éducation Environnementale. Et ce, pour une génération plus consciente des questions environnementales et des risques futurs causés par les effets des changements climatiques

 

Conscient des enjeux climatiques, EcoPact contribue au développement durable

Dans ce cadre et conscient de ces enjeux climatiques, le Programme EcoPact a participé à la 27ème édition de la COP sur les changements climatiques dans le cadre du pavillon méditerranéen au titre du side event « Une éducation climatique de qualité pour tous en Méditerranée ».

La participation du programme EcoPact à cette conférence avait pour objectif de mettre en lumière la politique de l'État en matière d'éducation à l'environnement et résilience climatique ainsi que les stratégies méditerranéennes communes pour la sensibilisation de la population aux risques environnementaux et aux effets des changements climatiques. Elle visait également à Connaitre quelques expériences inspirantes à partager dans un contexte méditerranéen.

Quant au side event, il impliquait le ministère de l'Environnement, le Programme EcoPact ainsi que le projet EdenMed. Plus précisément :

  • Le ministère de l'Environnement : la politique de l'Etat dans le domaine de l’éducation environnementale et la résilience climatique ;
  • Le Programme EcoPact : la société civile et l'éducation environnementale vecteurs du développement durable et acteurs dans la lutte contre les changements climatiques ;
  • Le projet EdenMed : l’introduction d’une innovation pédagogique dans les systèmes éducatifs tunisien et italien pour faire face aux défis climatiques partagés.

La COP 27, une occasion pour des partenariats fructueux

La COP était également une occasion pour renforcer le réseautage avec une cible très importante pour le Programme EcoPact, à savoir la société civile méditerranéenne notamment celle de la rive sud de la mer.

Ainsi, des partenariats fructueux ont été noués avec la CAN (Climate Action Network- arab world) ainsi qu’avec RAED (Le réseau arabe de l’environnement et du développement). Avec ces partenaires, les représentants du Programme se sont rencontrés et ont présenté « le rôle de la société civile dans l’éducation à l’environnement dans le cadre du Programme EoPact », et ce, le 10 novembre en marge de la journée « jeunesse et science dans le cadre de la COP.»

Le Programme EcoPact devrait ainsi développer ces partenariats afin de pouvoir promouvoir son image et mettre en lumière les progrès qu’il réalise.